Club de lecture

Pour votre information concernant l'année 2021-2022

Notre association les Amis de la bibliothèque poursuit son activité  Club de lecture.
Nos rencontres seront désormais un samedi par mois entre 16h et 18h à la bibliothèque.

Lors de ces rencontres mensuelles chacun est invité à donner ses impressions sur le livre choisi, également, si vous le désirez, sur cette page vous pourrez nous faire part de vos avis, suggestions ou déposer vos écrits dans notre boîte derrière la banque de prêts  etc. A l'issue de cet échange un résumé est proposé, pour être  inséré dans le bulletin municipal ainsi que sur notre site. Les textes sont aussi classés et lisibles à la bibliothèque.

Planning 2021 2022  CLUB-LECTURE

Il est important de savoir  qu'une modification de dernière minute peut toujours survenir.

- samedi 18 septembre : "Ma mère cette inconnue" de Philippe Labro

- samedi 16 octobre : " Le pays des autres " de Leïla Slimani

- samedi 20 novembre : "Magie d'amour, magie noire" de Alexandra David Neel

- samedi 18 décembre : "Petit pays" de Gaël Faye

- samedi 15 janvier 22 : "Le bal des folles" Victoria Mas.

- samedi 19 février 22 : "L'homme qui peignait les "âmes" de Metin Arditi

- samedi 19 mars 22 : "La peste d'Albert Camus

Et pourquoi ne pas venir avec un livre que vous avez aimé pour en discuter à la prochaine réunion ?

Rappel des consignes à respecter

- Le port du masque obligatoire,
- Le gel désinfectant en entrant dans la bibliothèque,
- La distanciation,
- S'installer près des tables sur des chaises et non pas dans le coin "salon",
- Avant de repartir, nettoyer tables et chaises avec le produit mis à notre disposition,
- Éviter de toucher des livres dans les rayonnages, sinon les déposer sur la table de quarantaine...
- Entrée et sortie par la petite porte habituelle, en respectant les distances.

Vous souhaitez nous donner votre avis n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse ci-dessous réponse assurée.

Club de lecture

Pour lire l'ensemble des textes proposée depuis la saison 2009 à la saison 2018-2019 (onglet Nos archives) ou en utilisant ce lien ci_dessous :

Nos_archives

Saison 2021-2022

Lecture du mois d'octobre 2021

Le Pays des Autres de Leïla SLIMANI

En 1945, Mathilde, jeune alsacienne, tombe amoureuse d’Amine, soldat Marocain venu libérer la France. Ils se marient et elle le rejoindra au Maroc où son rêve d’amour et d’aventure se heurtera à la réalité : dureté de la vie, souffrance de la différence.

Mathilde a du mal à se résigner au rôle qu’Amine lui assigne ; Amine a du mal à accepter cette femme si différente de l’épouse, ressemblant à sa mère, qu’il aurait souhaitée.

Violence de cette période où le nationalisme marocain lutte contre le protectorat français.

Cette description des personnages, de leur vie, des heurts de culture nous captive et nous donne à réfléchir.

Janine

Lecture du mois de septembre 2021

Ma mère cette inconnue de Philippe LABRO

Ce livre n'est pas un roman mais un récit.

Sur le tard, l'auteur s'interroge sur les origines de sa mère très secrète à ce sujet.
Aidé par un de ses frères, il parviendra à dérouler le fil de l'enfance et de la jeunesse de sa mère.

Fille adultérine d'un richissime comte polonais, abandonnée par sa mère, marquée par deux femmes qui lui serviront de mères de substitution, elle réussira cependant à se construire et à "réussir sa vie" avec mari aimant et aimé et enfants.
Personnellement, j'ai bien aimé ce livre. On peut faire beaucoup de critiques sur la façon dont l'auteur présente les faits.
Lisez cet ouvrage pour vous faire votre opinion.
Eveline

Saison 2020-2021

Lecture du mois d'octobre 2020

Eloquence de la sardine de Bill François

Bill François, lauréat du concours national d’Eloquence de F2, donne la parole, avec grande agilité de style, aux espèces vivantes du monde sous-marin. Ce n’est pas une simple métaphore mais l’écoute attentive du monde du silence que ce jeune explorateur en masque de plongée découvre grâce à La Sardine de son enfance.  Au fil de l’eau, il fait entendre le chant de la baleine, les claquements et éternuements de la coquille Saint Jacques, voir  s’organiser les bancs d’anchois. Plus tard, parisien, il rencontre les anguilles du canal Saint Martin… Loin d’un simple catalogue d’espèces vivantes, c’est une description sans limite des échanges entre les espèces…anecdotes de l’Antiquité à nos jours, légendes et découvertes scientifiques.  Actuel doctorant physicien, Bill nous invite à fraterniser avec ces partenaires du monde aquatique, à respecter l’Océan et ses hôtes. Envolées lyriques, ouvrage fascinant .

Lecture du mois de septembre 2020

« Des nouvelles du monde » de Paulette JILES

L'histoire se passe au Texas pendant l'hiver 1870.
Quatre ans auparavant, une famille a été massacrée par une tribu indienne, les Kiowas.
Seule survivante, Johanna, une fillette âgée alors de 6 ans, qui sera enlevée par les Kiowas.
Mais le gouvernement somme les Indiens de libérer leurs prisonniers. Johanna a un oncle et une tante qui vivent dans le sud de l'état. Il faut l'y emmener. C'est Captain Kidd qui va s'en charger. Il est âgé, gagne sa vie en lisant des articles de journaux, les nouvelles du monde, aux populations des agglomérations qu'il traverse.
Et les voilà partis pour un long et mouvementé périple. Ils vont s'apprivoiser, s'attacher l'un à l'autre et la fin du roman vous réserve une surprise émouvante.
Lisez ce roman plein de péripéties et très émouvant, vous passerez un bon moment.
Eveline